FILIÈRE

TERTIAIRE - BANQUE - ASSURANCE

TITRE PROFESSIONNEL
Secrétaire Assistant Médico-Social

PRÉ-REQUIS

BEP/CAP ou diplôme équivalent au niveau 3 au niveau terminal

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement écrits

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 19 semaines au CFA et 33 semaines en entreprise
  • 2 semaines de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou cours de Formation
  • Examen final du titre du ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la secrétaire assistant(e) médico-social est capable :

  • D’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • D’assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • De traiter les dossiers et de coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

PROGRAMME DE FORMATION

  • Physiopathologie
  • Environnement social
  • Législation sanitaire et social
  • Communication et organisation écrite
  • Bureautique
  • Frappe – Orthographe
  • Expression écrite
  • Communication orale et estime de soi
  • Culture professionnelle

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Salle informatique équipée aux besoins du métier

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Secrétaire
  • Secrétaire Assistant(e) médico-social

INFORMATIONS COLLECTIVES
Titre Secrétaire Assistant médico-social

  • Vendredi 08 avril de 9h00 à 12h30
  • Lundi 02 mai de 14h00 à 17h30
  • Mercredi 15 juin de 9h00 à 12h30
  • Mercredi 31 août de 14h00 à 17h30 

Inscription par téléphone au 02 43 39 14 72

TITRE PROFESSIONNEL
Chargé de Clientèle en Assurance et Banque

PRÉ-REQUIS

BTS, DUT ou autre diplôme de niveau bac + 2. 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature 

  • Test de positionnement 

  • Entretien de motivation 

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Devis personnalisé, accompagnement à la recherche de financement pour les personnes hors apprentissage

DURÉE

  • 546 heures 

  • 16 semaines au CFA 

  • 1 semaine sur 2 en entreprise 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle continu : individuel et collectif

  • Épreuves finales :

    Contrôle des 4 blocs de compétences

    Contrôle de capacités professionnelles : IAS (assurance), IOBSP (Banque)

    Mémoire Professionnel

    Projet professionnel appliqué

    Le Grand Oral

LA FORMATION

COMPÉTENCES VISÉES

  • Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances, banques auprès d’une clientèle ciblée. 
  • Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client. 
  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque. 
  • Fidéliser et développer le portefeuille client.

PROGRAMME DE FORMATION

4 blocs de compétences : 

  • 154h : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances, banques auprès d’une clientèle ciblée. 
  • 126h : Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client. 
  • 105h : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque. 
  • 63h : Fidéliser et développer le portefeuille client. 
  • 63h : Anglais 

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Études de cas 

  • Apports théoriques 

  • Méthodologie du projet 

  • Mises en situation des cas pratiques 

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Chargé(e) de Clientèle : Banque et Assurance 
  • Chargé(e) d’agence en assurance 
  • Souscripteur 
  • Chargé(e) de comptes – Mandataire d’un intermédiaire en assurance 
  • Gestionnaire de Patrimoine Indépendant 
  • Gestionnaire d’opérations d’assurance 
  • Gestionnaire de sinistres (dommages ou corporels) 
  • Collaborateur en cabinet de courtage 

CQP
Négociateur immobilier

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
  • Coût moyen de prise en charge 9,15 €

DURÉE

  • 336 heures de cours
  • 10 semaines au CFA et 30 semaines en agence immobilière
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la négociateur(rice) immobilier(e) est capable :

  • D’assurer la promotion commerciale des biens
  • De négocier la rentrée du mandat de vente ou de location
  • De faire visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels
  • De faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et des réglementations en vigueur
  • De suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu’à la conclusion de l’affaire (signature de la vente en étude notariale)

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : 112 heures

  • Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien

Module 2 : 112 heures

  • Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente et de location

Module 3 : 112 heures

  • Accompagner le propriétaire, jusqu’à la signature d’un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Étude de cas

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Négociateur(rice) immobilier(e)
  • Agent(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) en immobilier
  • Vendeur(se) immobilier(e)
  • Courtier(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) commercial(e) immobilier(e)

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