FILIÈRE

BÂTIMENT - INDUSTRIE

BAC PRO
Métiers du froid et des énergies renouvelables

PRÉ-REQUIS

  • Niveau 3 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent)
  • Après avoir été positionné dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

Dans le mois qui suit l’entretien

TARIFS

Prise en charge des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

DURÉE

12 mois en alternance CFA/Entreprise en fonction du parcours

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En contrôle continu et/ou en cours de formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel des certifications
  • Certification possible par bloc

LA FORMATION

La formation permet d’acquérir des compétences techniques dans les domaines des fluides énergétiques et des réseaux frigorifiques et thermiques des bâtiments et de l’industrie. Ce métier du froid et des énergies renouvelables traite des techniques assurant le conditionnement d’air, la climatisation et le confort thermique dans les locaux. Les installations industrielles vont également bénéficier de ces techniques pour la fabrication de produits nécessitant une conservation par la chaîne du froid.

L’entrée en formation est caractérisée par un accueil en Seconde professionnelle de la famille des métiers du numérique et de la transition énergétique. À ce niveau, le jeune développera des compétences communes de trois Bacs professionnels de spécialités : MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), SN (Systèmes numériques) et MFER (Métiers du froid et des énergies renouvelables) et fera un choix d’une de ces spécialités à l’issue de la classe de Seconde professionnelle.

OBJECTIFS

  • Installer, mettre en service et dépanner les équipements dans les secteurs énergétiques du bâtiment, de la production et de la chaîne du froid industriel et commercial
  • Intervenir sur les techniques assurant le conditionnement d’air, la climatisation et le confort thermique dans les locaux
  • Intervenir sur les installations frigorifiques pour la conservation des denrées et fabrication de produits

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle en atelier
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

MÉTIERS

Installateur(rice) des matériels frigorifiques et aérauliques, dans les entreprises de froid industriel, en secteur commercial, interventions pour les particuliers (climatisation, pompe à chaleur…)

BAC PRO
Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL)

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) est un(e) technicien(ne) capable de gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).

Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

PRÉ-REQUIS

  • Etre âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
  • Élève de 3ème, CAP

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
  • Entretien de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 24 ou 36 mois

  • 1350 heures de formation sur 2 ans ou 1850 heures de formation sur 3 ans

  • 2 semaines en entreprise, 2 semaines en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF
  • Épreuves écrites
  • Baccalauréat de niveau 4

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Communiquer en situation professionnelle (fraçais/anglais)
  • Participer à un projet
  • Analyser une structure matérielle et logicielle
  • Valider la conformité d’une installation
  • Réaliser des maquettes et prototypes
  • Coder
  • Installer et maintenir les éléments d’un système électronique ou informatique
  • Exploiter un réseau informatique

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie  Enseignement moral civique
  • Arts Appliqués et Cultures Artistiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Économie – Gestion
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Anglais

Enseignement professionnel

  • Réalisation et maintenance de produits électroniques

  • Mise en oeuvre de réseaux informatiques

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation

Moyens techniques

  • Plateau technique (Baie de 19″ 12U, Alarme PARADOX, Borne BAIA, Afficheur industriel, Radar Pédagogique, Station Météo, tableau de fibre optique GPON)
  • Plateforme numérique (TEAMS)
  • PC

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Technicien.ne en design de cartes électroniques
  • Technicien.ne d’installation/maintenant (réseaux informatique, électronique, télécommunications)
  • Agent de contrôle et de montage en électronique
  • Monteur câbleur en réseaux télécommunications et réseaux d’entreprise

BAC PRO
Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Le/la spécialiste des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il/elle s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.

L’électricien(ne) intervient sur des chantiers pour la réalisation, la maintenance ou la modification d’installations électriques. Il/elle conçoit et réalise les schémas de distribution et de connexion, tout en respectant les lois fondamentales de l’électricité. Il/elle étudie aussi les plans.

Chaque fois, il/elle doit déterminer l’emplacement des éléments électriques sur plan, puis il/elle distribue et installe les câbles, les fils, les tableaux ou les armoires électriques. Suite à ces chantiers, l’électricien(ne) qui a posé est bien souvent celui qui se chargera de la maintenance à venir. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, mise en service, maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d’activité, des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), de l’industrie, des systèmes énergétiques autonomes et embarqués et de la domotique.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir un niveau 3 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent)
  • Après avoir été positionné dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

Dans le mois qui suit l’entretien

TARIFS

Prise en charge des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

DURÉE

De 12 à 24 mois en alternance CFA/Entreprise en fonction du parcours

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En contrôle continu et/ou en cours de formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel des certifications
  • Certification possible par bloc

LA FORMATION

L’enseignement s’appuie sur le développement de compétences électriques dans les domaines du bâtiment (résidentiel et tertiaire) et des process industriels (automatisme, robotique, …). La production de l’énergie électrique, sa distribution et son utilisation dans ces deux domaines constituent les champs d’applications de la formation de ces futurs techniciens.

L’entrée en formation est caractérisée par un accueil en Seconde professionnelle de la famille des métiers du numérique et de la transition énergétique. À ce niveau, le jeune développera des compétences communes de trois Bacs professionnels de spécialités : MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), SN (Systèmes numériques) et MFER (Métiers du froid et des énergies renouvelables) et fera un choix d’une de ces spécialités à l’issue de la classe de Seconde professionnelle.

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :

  • D’installer, de mettre en service et de dépanner les équipements électrique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie
  • D’intervenir sur les réseaux de distribution électrique, les équipements domotiques et intelligents des bâtiments ainsi que sur les installations industrielles automatisées

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle en atelier
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

MÉTIERS

  • Ascensoriste
  • Chef(fe) de chantier en installations électriques
  • Électricien(ne) installateur(rice)
  • Électromécanicien(ne)
  • Installateur(rice) en télécoms
  • Monteur(se) en réseaux de distribution électrique
  • Monteur(se) câbleur(se)

BTS
Électrotechnique

Les champs d’activité auxquels le/la diplômé(e) du BTS Électrotechnique sera confronté(e) sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Le/la technicien(ne) sera amené(e) à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.

PRÉ-REQUIS

  • Après un BAC PRO du secteur (MELEC, SN…)

  • Après un BAC STI2D ou un BAC scientifique

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

Dans le mois qui suit l’entretien

TARIFS

Prise en charge des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

DURÉE

24 mois en alternance CFA/Entreprise

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En contrôle continu et/ou en cours de formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel des certifications
  • Certification possible par bloc

LA FORMATION

OBJECTIFS

  • Intégrer les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
  • Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
  • Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation et de maintenance.
  • Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service un équipement électrique.

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle en atelier
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Chef(fe) d’équipe
  • Responsable chantier
  • Technicien(ne) qualifié
  • Chargé(e) d’étude
  • Chargé(e) d’affaires ou acheteur(se)
  • Chargé(e) de formation ou d’information clients

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +