FILIÈRE

GESTION - ADMINISTRATION

BAC PRO
Métiers de l'accueil

La mission globale du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est de former de futurs « ambassadeurs de la stratégie de communication de l’entreprise », des personnels qui « participent à l’organisation de la démarche qualité de la relation client ».

Le/la chargé(e) d’accueil prend en charge les activités d’accueil, d’information, d’orientation de la clientèle, mais aussi l’organisation et la gestion commerciale, venant en appui de la force de vente. La dimension multicanale de la démarche commerciale est mise en valeur.

PRÉ-REQUIS

  • Etre âgé de 16 à 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)

  • Élève de 3ème, CAP tertiaire

  • 2nd ou 1ère générale

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Prendre rendez-vous directement au lycée au 02.43.50.16.70

  • Un dossier de candidature est téléchargeable sur notre site

  • Un entretien vous sera proposé

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
  • 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôles en cours de formation CCF

  • Épreuves ponctuelles écrites

  • Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral

  • Baccalauréat de niveau 4

  • Certification Voltaire

  • SST

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle
  • Savoir vendre les services de l’entreprise
  • Assurer la qualité de service
  • Utiliser les outils de communication et d’information

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie – Enseignement moral civique

  • Art appliqué et cultures artistiques

  • Éducation physique et sportive

  • Économie – Droit

  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante 1 et 2

Enseignement professionnel

  • Prévention Santé Environnement
  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information
  • Gestion de l’information et des prestations
  • Gestion de la relation commerciale

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des enseignants experts dans leur domaine
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Apprentissages théorique et pratique
  • Exercice pratiques, mise en situation réelle
  • 18 à 22 semaines de stages sur les 3 années
  • Participation à l’organisation d’évènementiels
  • Moyens techniques
  • Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
  • Salle de réunion
  • Équipement téléphonique et accueil
  • Logiciels de gestion commerciale

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Chargé(e) d’accueil

  • Téléconseiller(ère)

  • Standardiste

  • Agent multiservices dans de nombreux secteurs comme dans les hôpitaux, les centres d’appels téléphoniques, les centres commerciaux, etc…

BAC PRO
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Le Bac Pro AGOrA permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative d’une entreprise ou d’une administration tous secteurs d’activités confondus.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir en 16 et 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)

  • Élève de 3ème, CAP tertiaire

  • 2nd ou 1ère générale

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien individuel de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
  • 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF

  • Épreuves ponctuelles écrites

  • Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral

  • Baccalauréat de niveau 4

  • Certification Voltaire

  • SST

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)

  • Administration du personnel

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie – Enseignement moral civique

  • Art appliqué et cultures artistiques

  • Éducation physique et sportive

  • Prévention – Santé – Environnement

  • Économie – Droit

  • Mathématiques
  • Langue vivante 1 et 2

Enseignement professionnel

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Administrer le personnel

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par enseignants experts dans leur domaine

  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Apprentissages théorique et pratique

  • Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées

  • Découvertes culturelles (théâtre, musées)

Moyens techniques

  • Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi

  • Salle de réunion

  • Équipement téléphonique et accueil

  • Logiciels de gestion commerciale

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Assistant(e) de gestion PME

  • Assistant(e) de direction

  • Chargé(e) de gestion administrative et financière

  • Gestionnaire administratif

  • Gestionnaire de paie

BTS
Comptabilité et gestion

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Goût pour les chiffres, sens de l’organisation,
    méthode, rigueur, esprit logique, autonomie, forte
    capacité de travail.

TARIFS

Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO. La formation est gratuite pour les alternants.

DURÉE

  • Alternance à la semaine.
  • Formation de 1350 heures sur 2ans ou 665 pour la 2e année.
  • Contrat d’apprentissage sur 12 ou 24 mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF
  • Épreuves écrites et orales
  • Oral pour rapport de stage
  • Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 (BAC +2)

LA FORMATION

OBJECTIFS

  • Organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • Participer à l’élaboration et à la diffusion d’informations de gestion
  • Contribuer à la préparation des décisions.
  • Le/la technicien.ne intervient également dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise.
  • Gestion de la paie
  • Suivi des contrats de travail et le respect des obligations sociales
  • Paramétrage et la mise en œuvre des logiciels professionnels
  • Élaboration des données prévisionnelles (budgets, indicateurs)

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Le BTS CG couvre le champ des compétences nécessaires à la prise en charge des activités comptables de l’entreprise :

  • Enregistrements comptables
  • Travaux de fin d’exercice
  • Déclarations auprès des administrations

PROGRAMME DE FORMATION

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère : Anglais
  • Culture Économique, Juridique et Managériale
  • Mathématiques appliquées

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • P2 : Contrôle et production de l’information financière
  • P3 : Gestion des obligations fiscales
  • P4 : Gestion des relations sociales
  • P5 : Analyse et prévision de l’activité
  • P6 : Analyse de la situation financière
  • P7 : Fiabilisation de l’information et système
    d’information comptable

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable

  • Encadrement de la fonction comptable

  • Chef(fe) comptable dans une PME/PMI

  • Contrôleur(euse) de gestion

  • Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable

  • Concours de la fonction publique

BTS
Gestion de la PME

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.

PRÉ-REQUIS

  • Etre titulaire du baccalauréat
  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Sens de l’organisation, goût du contact, esprit d’équipe, bonne communication orale et écrite, esprit d’initiative, autonomie, rigueur

TARIFS

Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO. La formation est gratuite pour les alternants.

DURÉE

  • 1 semaine en entreprise/1 semaine en centre de formation
  • Formation de 675 h sur 1 an ou 1350h sur 2 ans
  • Contrat d’apprentissage sur 12 ou 24 mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF
  • Épreuves écrites et orales
  • Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 (BAC +2)

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise par votre implication dans la gestion des relations avec toutes les parties prenantes, aussi bien dans les dimensions administratives, humaines, comptables et commerciales.
  • Contribuer à la gestion des risques pour veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise.
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines.
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise au niveau de son organisation, soutenir et accompagner son développement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère
  • Culture Économique, Juridique et Managériale
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Assistant comptable
  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion
  • Assistant de direction
  • Secrétaire

DIPLÔME
de Comptabilité et de Gestion

Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.

PRÉ-REQUIS

  • Titulaire du BTS CG ou DUT GEA
  • Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien individuel de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Les frais de formation sont pris en charge via l’OPCO suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO

DURÉE

  • Contrat de professionnalisation sur 24 mois
  • 1050 heures de formation en centre sur 2 ans
  • 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Compétences évaluées tout au long de la formation

  • L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG

  • La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Droit des affaires

  • Gestion comptable et financière

  • Analyse managériale

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont dispensés par des formateurs experts
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
  • Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes

Moyens techniques

  • Salle dédiée à la formation DCG
  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable

  • Encadrement de la fonction comptable

  • Chef(fe) comptable dans une PME/PMI

  • Contrôleur(euse) de gestion

  • Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable

  • Concours de la fonction publique

DIPLÔME
de Comptabilité et de Gestion

Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.

PRÉ-REQUIS

  • Titulaire du baccalauréat
  • Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Candidater sur : www.parcoursup.fr
  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien individuel de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage sur 36 mois
  • 1715 heures de formation en centre sur 3 ans
  • 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Compétences évaluées tout au long de la formation

  • L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG

  • La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Droit des affaires

  • Gestion comptable et financière

  • Analyse managériale

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont dispensés par des formateurs experts
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
  • Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes

Moyens techniques

  • Salle dédiée à la formation DCG
  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable

  • Encadrement de la fonction comptable

  • Chef(fe) comptable dans une PME/PMI

  • Contrôleur(euse) de gestion

  • Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable

  • Concours de la fonction publique

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +