FILIÈRE
GESTION - ADMINISTRATION
BAC PRO Métiers de l'accueil
La mission globale du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est de former de futurs « ambassadeurs de la stratégie de communication de l’entreprise », des personnels qui « participent à l’organisation de la démarche qualité de la relation client ».
Le/la chargé(e) d’accueil prend en charge les activités d’accueil, d’information, d’orientation de la clientèle, mais aussi l’organisation et la gestion commerciale, venant en appui de la force de vente. La dimension multicanale de la démarche commerciale est mise en valeur.
PRÉ-REQUIS
Etre âgé de 16 à 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
Élève de 3ème, CAP tertiaire
- 2nd ou 1ère générale
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Prendre rendez-vous directement au lycée au 02.43.50.16.70
Un dossier de candidature est téléchargeable sur notre site
Un entretien vous sera proposé
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
DURÉE
- Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
- 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôles en cours de formation CCF
Épreuves ponctuelles écrites
Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral
Baccalauréat de niveau 4
Certification Voltaire
SST
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle
- Savoir vendre les services de l’entreprise
- Assurer la qualité de service
- Utiliser les outils de communication et d’information
PROGRAMME DE FORMATION
Enseignement général
- Français
Histoire – Géographie – Enseignement moral civique
Art appliqué et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Économie – Droit
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
Langue vivante 1 et 2
Enseignement professionnel
- Prévention Santé Environnement
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information
- Gestion de l’information et des prestations
- Gestion de la relation commerciale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont assurés par des enseignants experts dans leur domaine
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Apprentissages théorique et pratique
- Exercice pratiques, mise en situation réelle
- 18 à 22 semaines de stages sur les 3 années
- Participation à l’organisation d’évènementiels
- Moyens techniques
- Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
- Salle de réunion
- Équipement téléphonique et accueil
- Logiciels de gestion commerciale
POURSUITE D’ÉTUDE
MÉTIERS
Chargé(e) d’accueil
Téléconseiller(ère)
Standardiste
Agent multiservices dans de nombreux secteurs comme dans les hôpitaux, les centres d’appels téléphoniques, les centres commerciaux, etc…
BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Le Bac Pro AGOrA permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative d’une entreprise ou d’une administration tous secteurs d’activités confondus.
PRÉ-REQUIS
Avoir en 16 et 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
Élève de 3ème, CAP tertiaire
- 2nd ou 1ère générale
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien individuel de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
DURÉE
- Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
- 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation CCF
Épreuves ponctuelles écrites
Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral
Baccalauréat de niveau 4
Certification Voltaire
SST
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
Administration du personnel
PROGRAMME DE FORMATION
Enseignement général
- Français
Histoire – Géographie – Enseignement moral civique
Art appliqué et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Prévention – Santé – Environnement
Économie – Droit
- Mathématiques
Langue vivante 1 et 2
Enseignement professionnel
Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
Administrer le personnel
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les cours sont assurés par enseignants experts dans leur domaine
La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
Apprentissages théorique et pratique
Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées
Découvertes culturelles (théâtre, musées)
Moyens techniques
Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
Salle de réunion
Équipement téléphonique et accueil
Logiciels de gestion commerciale
POURSUITE D’ÉTUDE
MÉTIERS
Assistant(e) de gestion PME
Assistant(e) de direction
Chargé(e) de gestion administrative et financière
Gestionnaire administratif
Gestionnaire de paie
BTS Comptabilité et gestion
PRÉ-REQUIS
- Être titulaire du baccalauréat
- Avoir entre 16 et 30 ans
- Goût pour les chiffres, sens de l’organisation,
méthode, rigueur, esprit logique, autonomie, forte
capacité de travail.
TARIFS
Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO. La formation est gratuite pour les alternants.
DURÉE
- Alternance à la semaine.
- Formation de 1350 heures sur 2ans ou 665 pour la 2e année.
- Contrat d’apprentissage sur 12 ou 24 mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Contrôle en cours de formation CCF
- Épreuves écrites et orales
- Oral pour rapport de stage
- Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 (BAC +2)
LA FORMATION
OBJECTIFS
- Organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
- Participer à l’élaboration et à la diffusion d’informations de gestion
- Contribuer à la préparation des décisions.
- Le/la technicien.ne intervient également dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise.
- Gestion de la paie
- Suivi des contrats de travail et le respect des obligations sociales
- Paramétrage et la mise en œuvre des logiciels professionnels
- Élaboration des données prévisionnelles (budgets, indicateurs)
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Le BTS CG couvre le champ des compétences nécessaires à la prise en charge des activités comptables de l’entreprise :
- Enregistrements comptables
- Travaux de fin d’exercice
- Déclarations auprès des administrations
PROGRAMME DE FORMATION
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- Culture générale et expression
- Communication en langue étrangère : Anglais
- Culture Économique, Juridique et Managériale
- Mathématiques appliquées
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
- P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- P2 : Contrôle et production de l’information financière
- P3 : Gestion des obligations fiscales
- P4 : Gestion des relations sociales
- P5 : Analyse et prévision de l’activité
- P6 : Analyse de la situation financière
- P7 : Fiabilisation de l’information et système
d’information comptable
POURSUITE D’ÉTUDE
MÉTIERS
Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable
Encadrement de la fonction comptable
Chef(fe) comptable dans une PME/PMI
Contrôleur(euse) de gestion
Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable
Concours de la fonction publique
BTS Gestion de la PME
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.
PRÉ-REQUIS
- Etre titulaire du baccalauréat
- Avoir entre 16 et 30 ans
- Sens de l’organisation, goût du contact, esprit d’équipe, bonne communication orale et écrite, esprit d’initiative, autonomie, rigueur
TARIFS
Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO. La formation est gratuite pour les alternants.
DURÉE
- 1 semaine en entreprise/1 semaine en centre de formation
- Formation de 675 h sur 1 an ou 1350h sur 2 ans
- Contrat d’apprentissage sur 12 ou 24 mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Contrôle en cours de formation CCF
- Épreuves écrites et orales
- Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 (BAC +2)
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise par votre implication dans la gestion des relations avec toutes les parties prenantes, aussi bien dans les dimensions administratives, humaines, comptables et commerciales.
- Contribuer à la gestion des risques pour veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise.
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines.
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise au niveau de son organisation, soutenir et accompagner son développement.
PROGRAMME DE FORMATION
- Culture générale et expression
- Communication en langue étrangère
- Culture Économique, Juridique et Managériale
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
POURSUITE D’ÉTUDE
- LICENCES PRO Gestion des Ressources Humaines; Activités juridiques; Comptabilité; Management des organisations
- Écoles de commerce
MÉTIERS
- Assistant comptable
- Assistant commercial
- Assistant de gestion
- Assistant de direction
- Secrétaire
DIPLÔME de Comptabilité et de Gestion
Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.
PRÉ-REQUIS
- Titulaire du BTS CG ou DUT GEA
- Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien individuel de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Les frais de formation sont pris en charge via l’OPCO suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO
DURÉE
- Contrat de professionnalisation sur 24 mois
- 1050 heures de formation en centre sur 2 ans
- 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Compétences évaluées tout au long de la formation
L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG
La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.
PROGRAMME DE FORMATION
Droit des affaires
Gestion comptable et financière
Analyse managériale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont dispensés par des formateurs experts
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
- Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes
Moyens techniques
- Salle dédiée à la formation DCG
- Accès au Wifi sur tout le campus
- Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
- Centre de Documentation et d’Information
POURSUITE D’ÉTUDE
- DIPLÔME SUPÉRIEUR de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- MASTER CCA (Comptabilité Contrôle Audit) puis Expertise comptable
MÉTIERS
Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable
Encadrement de la fonction comptable
Chef(fe) comptable dans une PME/PMI
Contrôleur(euse) de gestion
Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable
Concours de la fonction publique
DIPLÔME de Comptabilité et de Gestion
Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.
PRÉ-REQUIS
- Titulaire du baccalauréat
- Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Candidater sur : www.parcoursup.fr
Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
Entretien individuel de sélection
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année
Début de formation : septembre
TARIFS
Formation gratuite et rémunérée.
Les frais de formation sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences suivant les branches professionnelles et selon les recommandations tarifaires de France Compétences et/ou OPCO
DURÉE
- Contrat d’apprentissage sur 36 mois
- 1715 heures de formation en centre sur 3 ans
- 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Compétences évaluées tout au long de la formation
L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG
La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur
LA FORMATION
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.
PROGRAMME DE FORMATION
Droit des affaires
Gestion comptable et financière
Analyse managériale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les cours sont dispensés par des formateurs experts
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
- Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes
Moyens techniques
- Salle dédiée à la formation DCG
- Accès au Wifi sur tout le campus
- Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
- Centre de Documentation et d’Information
POURSUITE D’ÉTUDE
- DIPLÔME SUPÉRIEUR de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- MASTER CCA (Comptabilité Contrôle Audit) puis Expertise comptable
MÉTIERS
Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable
Encadrement de la fonction comptable
Chef(fe) comptable dans une PME/PMI
Contrôleur(euse) de gestion
Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable
Concours de la fonction publique