FILIÈRE

GESTION - ADMINISTRATION

BAC PRO
Métiers de l'accueil

LA FORMATION

La mission globale du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est de former de futurs « ambassadeurs de la stratégie de communication de l’entreprise », des personnels qui « participent à l’organisation de la démarche qualité de la relation client ».

Le/la chargé(e) d’accueil prend en charge les activités d’accueil, d’information, d’orientation de la clientèle, mais aussi l’organisation et la gestion commerciale, venant en appui de la force de vente. La dimension multicanale de la démarche commerciale est mise en valeur.

BAC PRO
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

LA FORMATION

Le Bac Pro AGOrA permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative d’une entreprise ou d’une administration tous secteurs d’activités confondus.

BTS
Comptabilité et gestion

LA FORMATION

  • Organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • Participer à l’élaboration et à la diffusion d’informations de gestion
  • Contribuer à la préparation des décisions
 
 

Le/la technicien・ne intervient également dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise.

  • Gestion de la paie
  • Suivi des contrats de travail et le respect des obligations sociales
  • Paramétrage et la mise en oeuvre des logiciels professionnels
  • Élaboration des données prévisionnelles (budgets, indicateurs)

BTS
Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise (GPME)

LA FORMATION

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.

DIPLÔME
de Comptabilité et de Gestion

LA FORMATION

Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.

DIPLÔME
Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

LA FORMATION

Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +