FILIÈRE
HÔTELLERIE - RESTAURATION
CAP Production et Service en Restauration
(cafétéria, restauration rapide, collectivité)
PRÉ-REQUIS
- Niveau 3ème pour les – 16 ans
- + 16 ans pas de niveau requis
- Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 490 heures de formation par an
- 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
- 1 semaine sur 2 au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu en cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Production et Service en Restauration est capable :
- De réceptionner et stocker les marchandises
- De réaliser des préparations alimentaires et de cuissons simples
- De mettre en place et de réapprovisionner des espaces de distribution, de vente et de consommation
- D’accueillir, de conseiller le client ou convive et de prendre les commandes
- D’encaisser les prestations
- D’entretenir les locaux, le matériel et des équipements
PROGRAMME DE FORMATION
- Travaux pratiques en restauration rapide, cafétéria et self
- Cours théoriques : Hygiène – Nutrition – Technologie – Environnement professionnel
- Anglais
- Chef d’œuvre
- Mathématiques – Sciences Physiques
- Français – Histoire – Géographie
- Arts appliqués
MÉTHODES MOBILISÉES
Cuisine pédagogique
Self
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- MC Cuisinier en desserts de restaurant
- MC Employé barman
- MC Sommellerie
- BAC PRO Commercialisation et services en restauration
MÉTIERS
- Agent(e) polyvalent(e)
- Employé(e) de cafétéria
- Employé(e) de restauration
- Employé(e) de restauration rapide
- Employé(e) de restauration collective
- Équipier(e) polyvalent(e)
CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café Restauration
PRÉ-REQUIS
Niveau 3ème pour les – 16 ans
+ 16 ans pas de niveau requis
Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel
- Étude de dossier
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 490 heures de formation par an
- 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
- 1 semaine sur 2 au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu en cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Commercialisation et Service en Hôtel Café Restauration est capable :
- De contribuer au confort et au bien-être de la clientèle
- De travailler dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries
- D’organiser des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services
- De participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service
- D’accueillir les clients, de prendre des commandes, de préparer et servir les plats et boissons
- De réaliser des préparations et présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc…)
- De mettre en place le chariot d’étage, de faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain
PROGRAMME DE FORMATION
- Travaux pratiques – Technique Appliquée
- Sciences appliquées – Technologie professionnelle – Gestion appliquée – Accompagnement projet pro
- Anglais
- Mathématiques – Sciences physiques
- Français – Histoire – Géographie
- Chef d’œuvre
MÉTHODES MOBILISÉES
Restaurant et hôtel d’application
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- MC Employé barman
- MC Sommellerie
- BAC PRO Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- BP Barman
- BP Sommelier
MÉTIERS
- Serveur(se)
- Commis de salle
- Chef(fe) de rang
BREVET PROFESSIONNEL Gouvernant
PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’un CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café Restauration
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
DURÉE
- 28 semaines au CFA et 76 semaines en entreprise sur deux ans
- 980 heures au CFA et 2660 heures en entreprise sur deux ans
- 1 semaine par mois au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu et/ou Cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la gouvernant(e) est capable :
- De garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle
- De préparer le linge de toilette, parures de lit
- D’entretenir le mobiliers, sols et sanitaires : tout doit être impeccable
- De décorer et rend la chambre attrayante
- De transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu’aux lingers et lingères dont il/elle organise et répartit le travail
PROGRAMME DE FORMATION
- Travaux pratiques Hébergement
- Management : gestion d’équipe et contrôle de la réalisation des tâches
- Sciences appliquées à l’hygiène et l’écologie microbienne
- Technologie professionnelle
- Gestion appliquée
- Environnement économique et juridique
- Langue étrangères : Anglais et Espagnol professionnels
MÉTHODES MOBILISÉES
Hôtel d’application
Travaux pratiques
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- BTS STHR (Sciences et Technologie de l'Hôtellerie Restauration)
MÉTIERS
- Aide gouvernant(e)
- Gouvernant(e)
- Gouvernant(e) général(e)
LICENCE PROFESSIONNELLE Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Spécialité Management en restauration collective et commerciale
PRÉ-REQUIS
Avoir un BTS ou DUT
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 12 mois dont 15 semaines au CFA et 37 semaines en entreprise
- 525 heures de formation au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou en cours de Formation
- Épreuves finales du référentiel de certification en lien avec l’université du Maine
- Validation par bloc de compétences
Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la titulaire de la licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration spécialité Management en restauration collective et commerciale est capable :
- De connaitre les produits et techniques culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur
- De connaitre les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles
- D’organiser la production et de contrôler la qualité des produits et des prestations fournies
- De maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans les secteurs de la restauration collective et commerciale
- De commercialiser les produits en proposant et en adaptant selon l’offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise…)
- De maîtriser les techniques de management du personnel : encadrer, animer, motiver, contrôler, évaluer et gérer les plannings
- De gérer les approvisionnements
- De maîtriser les comptes d’exploitations et la trésorerie de l’établissement
PROGRAMME DE FORMATION
- Communication
- Management
- Droit
- Mercatique et stratégie
- Hygiène alimentaire
- Qualité environnement
- Diététique et nutrition
MÉTHODES MOBILISÉES
- Cuisine pédagogique
- Mise en situation professionnelle
- Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- MASTER
MÉTIERS
- Manager d’unité de restauration
- Manager de restaurant collectif ou commercial
- Adjoint(e) et gérant(e) d’établissement de restauration collective
- Chef(fe) de secteur
- Conseiller(e) technique d’exploitation
- Directeur(rice) opérationnel(le)
- Contrôleur(se) de gestion
- Adjoint(e) responsable restauration
TITRE PROFESSIONNEL Cuisinier
PRÉ-REQUIS
Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
- 490 heures au CFA et 1330 heures
- 2 semaines de cours par mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu et ponctuel en fin de Formation
- Épreuves finales du titre du ministère chargé de l’emploi
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la cuisinier(e) est capable :
- De préparer différents plats : plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs
- De rectifier les assaisonnements, de mijoter les sauces pour étonner et satisfaire ses clients plus gourmets
- De préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
- De préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud
- De préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant
PROGRAMME DE FORMATION
- Travaux pratiques – Technique appliquée
- Sciences appliquées – Technologie professionnelle – Environnement Économique et Juridique
- Dossier professionnel
- Anglais professionnel
- Mathématiques contextualisées
- Technique de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
Cuisine pédagogique
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- TITRE de niveau bac Chef de cuisine en restauration collective
- CQP Chef gérant
MÉTIERS
- Commis de cuisine
- Chef(fe) de partie
TITRE PROFESSIONNEL Serveur en restauration
PRÉ-REQUIS
Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise
2 semaines de cours par mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou ponctuel en fin de formation
- Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la serveur(se) en restauration est capable :
- D’organiser à l’avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel
- De vérifier les supports de communication: cartes à vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur
- D’anticiper le déroulé de l’action de plusieurs tables, parfois jusqu’à une trentaine de clients, et de travailler en liaison avec la cuisine
- D’observer constamment ce qu’il se passe dans la salle et de répondre aux imprévus
PROGRAMME DE FORMATION
- Travaux pratiques – Technique Appliquée
- Sciences appliquées – Technologie professionnelle – Environnement Économique et Juridique
- Dossier professionnel
- Anglais professionnel
- Mathématiques contextualisées
- Technique de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
Restaurant pédagogique
Mise en situation professionnelle
Salle analyse sensorielle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- TITRE Responsable de salle
MÉTIERS
- Responsable de salle
- Maître d’hôtel
- Directeur(rice) de restaurant
TITRE PROFESSIONNEL Agent de restauration
PRÉ-REQUIS
Avoir un certificat médical d’aptitude au poste
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de Candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 15 semaines au CFA et 37 semaines en entreprise
- 525 heures au CFA et 1295 heures en entreprise
- 2 semaines de cours par mois
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou cours de Formation
- Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
- Validation par bloc de compétences
Certification partielle possible
LA FORMATION
L’agent(e) de restauration est capable :
- De préparer en assemblage des hors-d’œuvre et des desserts
- D’accueillir les clients
- D’approvisionner et de distribuer les plats en restauration self-service
- De réaliser des grillades et des sautés minute devant le client
- De remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)
- De réaliser le lavage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle
PROGRAMME DE FORMATION
Domaine général
- Remise à niveau contextualisée en français et mathématiques
- Techniques de recherche de stage et d’emploi – Certification
Domaine professionnel
- Travaux pratiques
- Technologie professionnelle
- Sciences appliquées
MÉTHODES MOBILISÉES
Cuisine pédagogique
Self
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- TITRE Responsable de collectivité
MÉTIERS
- Agent(e) de restauration
- Employé(e) de restauration collective
- Employé(e) de cafétéria
- Employé(e) polyvalent(e) de restaurant
- Équipier(e) polyvalent(e) de restauration rapide
- Préparateur(rice) – vendeur(se) en point chaud
TITRE PROFESSIONNEL Employé d'étage
PRÉ-REQUIS
Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
- 490 heures en entreprise et 1330 heures en entreprise
- 2 semaines par mois au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
L’employé(e) d’étage est capable :
- D’entretenir et de préparer les chambres, les sanitaires et les parties communes
- De gérer et d’entretenir le linge
- D’assurer l’accueil des clients et le services des étages, le services des petits déjeuners
PROGRAMME DE FORMATION
Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service du petit déjeuner
MÉTHODES MOBILISÉES
Hôtel d’application
Mise en situation professionnelle
Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
MÉTIERS
- Femme de chambre
- Valet de chambre
- Employé(e) d’étage
- Personnel d’étage
- Employé(e) de service
- Équipier(e)
- Lingère
TITRE PROFESSIONNEL Réceptionniste
PRÉ-REQUIS
Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
- Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
- Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année
TARIFS
- Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 14 semaines au CFA et 50 semaines en entreprise
- 595 heures au CFA et 1750 heures en entreprise
- 1 semaine sur 2 au CFA
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou cours de Formation
- Épreuves finales du titre du ministère chargé de l’emploi
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
Le/la réceptionniste est capable :
- D’accueillir les clients au service de la réception
- De conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
- De vendre des prestations de l’établissement
- De gérer la relation clientèle, en anglais, à la réception d’un hôtel
PROGRAMME DE FORMATION
- Assurer les opérations relatives au séjour du client
- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de la réputation de l’établissement hôtelier
MÉTHODES MOBILISÉES
- Hôtel d’application
- Mise en situation professionnelle
- Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- TITRE Responsable d'établissement touristique
MÉTIERS
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste de nuit
- Employé(e) de réception en établissement hôtelier
- Réceptionniste tournant(e) en établissement hôtelier
- Réceptionniste en établissement touristique
TITRE PROFESSIONNEL Animateur loisir tourisme
PRÉ-REQUIS
- La pratique d’une activité artistique, sportive ou ludique est souhaitée
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Réunions d’information collectives
Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation. Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année .
TARIFS
Prise en charge par pôle emploi et / ou le conseil régional
Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
651 heures de formation en centre
490 heures en entreprise
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Mise en œuvre des évaluations en cours de formation
Suivi en entreprise
Suivi individuel
LA FORMATION
L’animateur(rice) loisir tourisme est capable :
De concevoir des activités d’animation et proposer des activités aux usagers
D’animer des activités de journées et de soirées
D’encadrer des groupes en situation d’animation
PROGRAMME DE FORMATION
Domaines professionnels
Enseignements liés aux secteurs touristiques : Tourisme – Accueil et service clients – Différentes structures – Typologies de publics – Conception d’un programme d’activité –Promotion d’une activité d’animation
Enseignements artistiques : Chant – Chorégraphie – Maquillage – Théâtre et improvisation – Danse de salon
Animation générale : Animation microphonique – Animation de journée – Animation enfants /adolescents et Animation de soirée
Mise en pratique : Soirée spectacle – Préparation animations diverses- Installation, logistique et sécurité – Sport – Technique son et lumière
Domaines transversaux :
Projet collectif et collaboratif avec l’ensemble du groupe
Développement personnel, estime de soi, communication, connaissance de soi
Dossier professionnel, Connaissances numériques, SST, Technique de recherche d’emploi
Travail en équipe collaboratif, Certification
MÉTHODES MOBILISÉES
Mise en situation
Pédagogie active
Création d’un projet collaboratif
Jeux de rôle
POURSUITE D’ÉTUDE
- BTS Responsable d’établissement touristique
MÉTIERS
- Métiers de l’animation
CQP Agent de restauration
PRÉ-REQUIS
Avoir un certificat médical d’aptitude au métier
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dossier de candidature
- Réunions d’informations collectives
- Entretien individuel et tests de recrutement
DÉLAIS D’ACCÈS
Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
TARIFS
- Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
- Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
- Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge
DURÉE
- 10 semaines au CFA et 9 semaines en entreprise
- 350 heures au CFA et 315 heures en entreprise
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En Contrôle Continu ou cours de Formation
- Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
- Validation par bloc de compétences Certification partielle possible
LA FORMATION
L’agent(e) de restauration est capable :
- De participer à la réception et à l’approvisionnement des produits
- D’effectuer certaines préparations culinaires
- D’approvisionner les linéaires
- D’accueillir les clients et de prendre les commandes
- D’assurer la mise en place de la salle et le débarrassage des tables
- De réceptionner, trier et vérifier la vaisselle
- De participer aux opérations de caisse
PROGRAMME DE FORMATION
Domaine général
- Remise à niveau contextualisée en français et mathématiques
- Techniques de recherche de stage et d’emploi – Certification
Domaine professionnel
- Travaux pratiques
- Technologie professionnelle
- Sciences appliquées
MÉTHODES MOBILISÉES
- Cuisine pédagogique
- Self
- Mise en situation professionnelle
- Apport théorique
POURSUITE D’ÉTUDE
- CQP Assistant d'exploitation
- CQP Exploitant en restauration
MÉTIERS
- Agent(e) de restauration
- Employé(e) de restauration