FILIÈRE
BÂTIMENT - INDUSTRIE

- CAP Électricien
- CAP Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB)
- BAC PRO Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER)
- BAC PRO Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique (CIEL)
- BAC PRO Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
- BTS Électrotechnique
- BTS Fluide Énergie Domotiques (FED)
CAP Électricien
LA FORMATION
La formation permet de réaliser des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure.
L’électricien se base sur des plans et des schémas de montage pour installer les canalisations et les supports, poser les câbles, mettre en place les différents appareillages tels que les tableaux, les armoires, les prises ou les appareils de chauffage et en effectuer les raccordements.
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement et du développement durable.
Par ailleurs, l’enseignement développe les techniques et mise en œuvre en atelier (plans, schémas de montage, tableaux, armoires, appareils de chauffage, alarmes…). Des enseignements généraux complètent cette formation, afin d’envisager un BAC Pro.
CAP Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB)
LA FORMATION
Le titulaire de ce diplôme effectue des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d’une partie d’un bâtiment, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il intervient dans le secteur résidentiel, les bâtiments industriels, les établissements de collectivités (hôpitaux, écoles, administrations…).
Pour cela, il maîtrise des techniques transversales : au niveau des finitions (carrelage, plâtrerie, peinture…), des installations et équipements (sanitaires, thermiques, électriques).
Sensibilisé aux règles d’hygiène et de sécurité spécifiques aux chantiers sur lesquels il intervient, il peut travailler en hauteur, sur échafaudage, par exemple.
BAC PRO
Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER)
LA FORMATION
La formation permet d’acquérir des compétences techniques dans les domaines des fluides énergétiques et des réseaux frigorifiques et thermiques des bâtiments et de l’industrie. Ce métier du froid et des énergies renouvelables traite des techniques assurant le conditionnement d’air, la climatisation et le confort thermique dans les locaux. Les installations industrielles vont également bénéficier de ces techniques pour la fabrication de produits nécessitant une conservation par la chaîne du froid.
L’entrée en formation est caractérisée par un accueil en Seconde professionnelle de la famille des métiers du numérique et de la transition énergétique. À ce niveau, le jeune développera des compétences communes de trois Bacs professionnels de spécialités : MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), SN (Systèmes numériques) et MFER (Métiers du froid et des énergies renouvelables) et fera un choix d’une de ces spécialités à l’issue de la classe de Seconde professionnelle.
BAC PRO
Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique (CIEL)
LA FORMATION
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) est un(e) technicien(ne) capable de gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).
Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
BAC PRO
Métiers de l’Électricité et
de ses Environnements Connectés (MELEC)
LA FORMATION
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :
- D’installer, de mettre en service et de dépanner les équipements électrique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie
- D’intervenir sur les réseaux de distribution électrique, les équipements domotiques et intelligents des bâtiments ainsi que sur les installations industrielles automatisées
BTS Électrotechnique
LA FORMATION
- Intégrer les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
- Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
- Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation et de maintenance.
- Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service un équipement électrique.